PANORAMIC: HISTORIQUE

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AMELIORATION
V0.9.26 : 2 juillet 2015

 

  • Objets Système: 5 nouveaux mots-clés
    • CONTAINER_TAB N : crée un objet système CONTAINER_TAB et lui donne le numéro N comme référence
    • TAB N : crée un objet système TAB et lui donne le numéro N comme référence
    • NUMBER_ACTIVATE : retourne le numéro du dernier objet système activé (FORM)
    • NUMBER_SHOW : retourne le numéro du dernier objet système visible (FORM)
    • OBJECT_INTERNAL(N) : retourne un numéro interne généré à la création de l'objet système de numéro N

     

  • Dessin: 2 nouveaux mots-clés
    • 2D_FILL_OFF : les formes futures 2D_CIRCLE et 2D_RECTANGLE seront transparentes
    • 2D_FILL_ON : les formes futures 2D_CIRCLE et 2D_RECTANGLE seront remplies avec la couleur définie par 2D_FILL_COLOR

     

  • Evénements: 5 nouveaux mots-clés
    • ON_ACTIVATE N,L : exécute le programme à partir du label L quand l'objet système numéro N (FORM) est activé
    • ON_SHOW N,L : exécute le programme à partir du label L quand l'objet système numéro N (FORM) est visualisé
    • OFF_ACTIVATE N : ignore l'événement "activate" quand l'objet système numéro N (FORM) est activé
    • OFF_SHOW N : ignore l'événement "show" quand l'objet système numéro N (FORM) est visualisé
    • TRIGGER_CLICK N : simule l'événement ON_CLICK sur l'objet système numéro N

     

  • Archive : 4 nouveaux mots-clés
    • ARCHIVER_ADD D,F : archive le contenu du répertoire D dans le fichier F
    • ARCHIVER_EXTRACT F,D : extrait le fichier archive F dans le répertoire D
    • ARCHIVER_OFF : arrête l'archiveur
    • ARCHIVER_ON : démarre l'archiveur

     

  • Système : 3 nouveaux mots-clés
    • SEPARATOR_IS_POINT : le séparateur pour les nombres réels est le point (option par défaut)
    • SEPARATOR_IS_COMMA : le séparateur pour les nombres réels est la virgule
    • MAIL_SEND A,S,B : envoie un e-mail d'objet S et de texte B à l'adresse A

     

  • Sprites : 2 nouveaux mots-clés
    • SPRITE_CREATE_SHOW : après cette commande un SPRITE n'est pas visible quand il est créé
    • SPRITE_CREATE_HIDE : après cette commande un SPRITE est visible quand il est créé

     

V0.9.25 : 19 avril 2014
  • Rotation de caméra: 5 nouveaux mots-clés
    • CAM_PITCH A : tourne la caméra autour de son axe X de l'angle A (en degrés)
    • CAM_TURN A : tourne la caméra autour de son axe Y de l'angle A (en degrés)
    • CAM_ROLL A : tourne la caméra autour de son axe Z de l'angle A (en degrés)
    • CAM_MOVE D : déplace la caméra de la distance D dans sa direction de pointage
    • POINT_OBJECT N : pointe la caméra vers l'objet 3D numéro N

     

  • Objets Système: 3 nouveaux mots-clés
    • PANEL N : crée un objet système PANEL et lui donne le numéro N comme référence
    • HVIEWER N : crée un objet système HVIEWER et lui donne le numéro N comme référence
    • CARET_POSITION(N) : retourne la position du curseur de l'objet système numéro N

     

  • Fonctions Chaines de Caractères: 3 nouveaux mots-clés
    • REVERSE$(S) : retourne la chaîne de caractères dans laquelle l'ordre des caractères de S est inversé
    • INSTR_POS(S,C,P) : retourne la position de la chaine de caractère C dans la chaine de caractères S à partir de la position P
    • RIGHT_POS$(S,P) : retourne une chaine de caractères composée de la chaine de caractères S à partir de la position P
V0.9.24 : 28 mars 2013
  • GRID: 7 nouveaux mots-clés
    • GRID_COLUMN_INSERT N,C : insère la colonne C dans l'objet GRID numéro N
    • GRID_ROW_INSERT N,R : insère la ligne R dans l'objet GRID numéro N
    • GRID_ROW_DELETE N,R : supprime la ligne R du GRID numéro N
    • GRID_COLUMN_DELETE N,C : supprime la colonne C du GRID numéro N
    • GRID_LOAD N,F : charge le fichier F dans le GRID numéro N
    • GRID_SAVE N,R,C,F : sauvegarde le GRID numéro N dans le fichier F, de la ligne 1 à R et de la colonne 1 à C
    • GRID_CLEAR N,R,C : efface les cellules du GRID numéro N de la ligne 1 à R et de la colonne 1 à C

     

  • Sous-programmes: 4 nouveaux mots-clés
    • SUB : commence un sous-programme
    • END_SUB : termine un sous-programme
    • EXIT_SUB : termine un sous-programme sans exécuter END_SUB
    • DIM_LOCAL : définit une ou plusieurs variables à l'intérieur d'un sous-programme

     

  • Lecture/écriture en mémoire: 2 nouveaux mots-clés
    • PEEK(A) : retourne la valeur (octet de 0 à 255) de l'adresse A
    • POKE A,V : écrit la valeur V (octet de 0 à 255) à l'adresse A

     

  • Numéro d'objets système particuliers: 6 nouveaux mots-clés
    • NUMBER_PRINT_TARGET : retourne le numéro de l'objet système qui est la "cible" des impressions
    • NUMBER_2D_TARGET : retourne le numéro de l'objet système qui est la "cible" des commandes 2D
    • NUMBER_COMMAND_TARGET : retourne le numéro de l'objet système qui est la "cible" des commandes
    • NUMBER_INPUT_SOURCE : retourne le numéro de l'objet système qui est la "source" des entrées
    • NUMBER_SPRITE_TARGET : retourne le numéro de l'objet système qui est la "cible" des commandes sur les SPRITEs
    • NUMBER_3D_TARGET : retourne le numéro de l'objet système qui est la "cible" des commandes

     

  • Fichiers: 3 nouveaux mots-clés
    • FILE_FILEBIN_READ(N) : retourne un octet lu dans le fichier binaire numéro N
    • FILEBIN_HEXA_READ$(N,C) : retourne C octets lus dans le fichier binaire numéro N
    • FILE_READLN$(N) : retourne la ligne courante du fichier texte numéro Nreturns the current line of the text file number N

     

  • SPRITE: 2 nouveaux mots-clés
    • SPRITE_SHOW_ALL : rend visibles tous les SPRITEs
    • SPRITE_HIDE_ALL : rend invisibles tous les SPRITEs
V0.9.23 : 19 juillet 2012
  • Evénements: 4 nouveaux mots-clés
    • ON_DOUBLE_CLICK N,L : exécute le programme à partir du label L quand l'objet système numéro N est double-cliqué
    • OFF_DOUBLE_CLICK N : ignore l'événement "double clic" quand l'objet système numéro N est double-cliqué
    • DOUBLE_CLICKED(N) : retourne 1 si l'objet système numéro N a été double-cliqué, 0 sinon
    • NUMBER_DOUBLE_CLICK : retourne le numéro du dernier objet double-cliqué

     

  • GRID: 2 nouveaux mots-clés
    • GRID_X_TO_COLUMN(N,X) : retourne le numéro de colonne du GRID numéro N à partir de la coordonnée X
    • GRID_Y_TO_ROW(N,Y) : retourne le numéro de ligne du GRID numéro N à partir de la coordonnée Y

     

  • FORM: 3 nouveaux mots-clés
    • MINIMIZE N : iconise le FORM numéro N
    • MAXIMIZE N : maximise la taille du FORM numéro N
    • NORMAL N : retour à la taille qu'avait le FORM numéro N avant une commande MINIMIZE ou MAXIMIZE

     

  • Divers: 4 nouveaux mots-clés
    • HANDLE_FORM("titre") : retourne le handle d'un FORM (PANORAMIC ou pas) dont on connait le titre (caption)
    • PAUSE N : attend N millisecondes, mais reste actif
    • APPLICATION_TITLE T$ : donne un titre à l'application et aux fenêtres MESSAGE
    • DRAWING_TARGET_IS équivaut à COMMAND_TARGET_IS
    • FREE Variable : libère la variable
  •  

  • les numéros d'objets système vont de 1 à 9999
  • Améliorations:
    • CLIPBOARD_COPY et CLIPBOARD_PASTE s'appliquent aux objets système PICTURE et IMAGE
    • FONT_SIZE : la taille de la police n'est plus limitée à 30
    • COLOR s'applique aux objets système SPIN, GRID, CONTAINER, SCENE2D, CONTAINER_OPTION

     

  • Correction de bugs:
    • dans les commandes 3D_PLANE, 3D_HIDE, 3D_SHOW, 3D_TRANSPARENT, 3D_MOVE, 3D_LOAD_TEXTURE, 3D_LOAD_TEXTURE_TOP, 3D_LOAD_TEXTURE_BACK, 3D_LOAD_TEXTURE_LEFT, 3D_LOAD_TEXTURE_FRONT, 3D_LOAD_TEXTURE_RIGHT, 3D_LOAD_TEXTURE_BOTTOM
    • dans les fonctions O3D_X_POSITION(), O3D_Y_POSITION(), O3D_Z_POSITION(), O3D_X_ROTATE(), O3D_Y_ROTATE(), O3D_Z_ROTATE(), O3D_X_SCALE(), O3D_Y_SCALE(), O3D_Z_SCALE(), OBJECT_EXISTS(N), OBJECT_TYPE(N), O3D_OBJECT_EXISTS(N), O3D_OBJECT_TYPE(N), SPRITE_EXISTS(N), TEXT_WIDTH(N,T)
V0.9.22 : 5 novembre 2011
  • Fichiers: 14 nouveaux mots-clés
    • FILE_EXTRACT_DISK$(F) : retourne un nom de disque à partir de F
    • FILE_EXTRACT_NAME$(F) : retourne un nom de fichier à partir de F
    • FILE_EXTRACT_PATH$(F) : retourne un chemin de fichier à partir de F
    • FILE_EXTRACT_EXTENSION$(F) : retourne une extension de fichier à partir de F
    • FILE_READ_ONLY F : positionne l'attribut "lecture seule" du fichier F
    • FILE_READ_ONLY_OFF F : retire l'attribut "lecture seule" du fichier F
    • FILE_HIDE F : positionne l'attribut "caché" du fichier F
    • FILE_HIDE_OFF F : retire l'attribut "caché" du fichier F
    • FILE_SYSTEM F : positionne l'attribut "système" du fichier F
    • FILE_SYSTEM_OFF F : retire l'attribut "système" du fichier F
    • FILE_ARCHIVE F : positionne l'attribut "archive" du fichier F
    • FILE_ARCHIVE_OFF F : retire l'attribut "archive" du fichier F
    • FILE_COPY F1,F2 : recopie le fichier existant F1 dans le nouveau fichier F2
    • FILE_MOVE F1,F2 : déplace le fichier existant F1 dans le nouveau fichier F2

     

  • Objets Système: 5 nouveaux mots-clés
    • OBJECT_EXISTS(N) : retourne 1 si l'objet système numéro N existe, 0 sinon
    • OBJECT_PARENT(N) : retourne le numéro du parent de l'objet système numéro N
    • OBJECT_TYPE(N) : retourne le type de l'objet système numéro N
    • TEXT_HEIGHT(T,N) : retourne la hauteur du texte T s'il était visualisé par l'objet système numéro N
    • TEXT_WIDTH(T,N) : retourne la largeur du texte T s'il était visualisé par l'objet système numéro N

     

  • Objets 3D: 2 nouveaux mots-clés
    • O3D_OBJECT_EXISTS(N) : retourne 1 si l'objet 3D numéro N existe, 0 sinon
    • O3D_OBJECT_TYPE() : retourne le type de l'objet 3D numéro N

     

  • SPRITE: 1 nouveau mot-clé
    • SPRITE_EXISTS(N) : retourne 1 si le SPRITE numéro N existe, 0 sinon

     

  • Système: 7 nouveaux mots-clés
    • DISK_EXISTS(D) : retourne 1 si le disque Dexiste, 0 sinon
    • DISK_KILO_FREE(D) : retourne l'espace disponible sur le disque D
    • DISK_KILO_SIZE(D) : retourne la taille du disque D
    • BEEP_ERROR : émet le son système d'une erreur
    • BEEP_EXCLAMATION : émet le son système d'une exclamation
    • BEEP_INFORMATION : émet le son système d'une information
    • BEEP_QUESTION : émet le son système d'une question

     

  • Mathématiques: 6 nouveaux mots-clés
    • MAX(X,Y) : retourne le plus grand de X et Y
    • MIN(X,Y) : retourne le plus petit de X et Y
    • MOD(X,Y) : retourne le modulo de X et Y
    • HEX(V$) : retourne une valeur décimale à partir d'une valeur hexadécimale V$
    • HEX$(V) : retourne une valeur hexadécimale à partir d'une valeur décimale V
    • WRAP_VALUE(A) : retourne une valeur de l'angle A dans l'intervalle 0-360

 

V0.9.21 : 7 mai 2011
  • 6 mots-clés pour l'objet système GRID:
    • GRID_COLUMN_SIZING_ON N : les colonnes du GRID numéro N peuvent être ajustées manuellement.
    • GRID_COLUMN_SIZING_OFF N : les colonnes du GRID numéro N ne peuvent pas être ajustées manuellement.
    • GRID_ONE_COLUMN_WIDTH N,C,V : définit la largeur de la colonne numéro C du GRID numéro N à V pixels.
    • GRID_ONE_ROW_HEIGHT N,R,V : définit la hauteur de la ligne numéro R du GRID numéro N à V pixels.
    • GRID_ROW_SIZING_ON N: les lignes du GRID numéro N peuvent être ajustées manuellement.
    • GRID_ROW_SIZING_OFF N : les lignes du GRID numéro N ne peuvent pas être ajustées manuellement.

     

  • 5 mots-clés pour un nouvel objet système IMAGE:
    • IMAGE N : crée un objet système IMAGE et lui donne le numéro N comme référence
    • SPRITE_IMAGE_LOAD N1,N2 : charge l'image de l'objet numéro N2 dans le SPRITE numéro N1.
    • 3D_IMAGE_TEXTURE N1,N2 : applique sur l'objet 3D numéro N1 la texture de l'objet IMAGE numéro N2.
    • 2D_IMAGE_COPY N,X1,Y1,X2,Y2 : copie la zone définie par les points (X1,Y1) et (X2,Y2) dans l'IMAGE numéro N.
    • 2D_IMAGE_PASTE N,X,Y : recopie l'IMAGE numéro N vers le point (X,Y).

     

  • 2 mots-clés pour le mode TRACE:
    • TRACE_ON F : démarre le mode trace et crée le fichier texte F.
    • TRACE_OFF : arrête le mode trace et ferme le fichier texte.

  • 1 mot-clé pour le nouvel objet système CONTAINER:
    • CONTAINER N : crée un objet système CONTAINER et lui donne le numéro N comme référence.
  • 4 mots-clés divers:
    • TIMER_OFF_ALL : rend inactifs tous les objets système de type TIMER.
    • NUMBER_CURRENT_LINE : retourne le numéro de la ligne courante.
    • MIDI_INSTRUMENT N : l'instrument MIDI utilisé est l'instrument numéro N.
    • OFF_CLOSE N : ignore le traitement d'événement "close" quand l'objet système numéro N (FORM) est fermé.
V0.9.20 : 29 novembre 2010
  • 10 mots-clés pour un nouvel objet système GRID:
    • GRID N : création du GRID de numéro N.
    • GRID_COLUMN N,C : définit le nombre de colonnes du GRID numéro N.
    • GRID_COLUMN_FIXED N,F : définit le nombre de colonnes fixes du GRID numéro N.
    • GRID_COLUMN_WIDTH N,W : définit la largeur des colonnes du GRID numéro N.
    • GRID_RAW N,R : définit le nombre de lignes du GRID numéro N.
    • GRID_RAW_HEIGHT N,H : définit la hauteur des lignes du GRID numéro N.
    • GRID_RAW_FIXED N,F : définit le nombre de lignes fixes du GRID numéro N.
    • GRID_FIXED_COLOR N,R,G,B : définition de la couleur (R,G,B) des parties fixes du GRID numéro N.
    • GRID_WRITE N,R,C,S : écrit le contenu de S dans la cellule (R,C) du GRID numéro N.
    • GRID_READ$(N,R,C) : retourne le contenu de la cellule (R,C) du GRID numéro N.
  • 4 variables systèmes pour les événements:
    • NUMBER_CLICK : variable système, numéro du dernier objet cliqué (-1 à l'initialisation).
    • NUMBER_CHANGE : variable système, numéro du dernier objet changé (-1 à l'initialisation).
    • NUMBER_KEY_UP : variable système, numéro du dernier objet sur lequel une touche a été relachée (-1 à l'initialisation).
    • NUMBER_KEY_DOWN : variable système, numéro du dernier objet sur lequel une touche a été enfoncée (-1 à l'initialisation).

     

  • 4 fonctions pour les objets système:
    • ACTIVE(N) : retourne 1 si l'objet système numéro N est actif, 0 sinon.
    • INACTIVE(N) : retourne 1 si l'objet système numéro N est inactif, 0 sinon.
    • HIDE(N) : retourne 1 si l'objet système numéro N est caché, 0 sinon.
    • SHOW(N) : retourne 1 si l'objet système numéro N est visible, 0 sinon.

     

  • 1 commande pour les OPEN_DIALOG et SAVE_DIALOG:
    • DIR_DIALOG N,D : le répertoire courant de l'objet système numéro N devient le répertoire D.

     

  • 1 commande pour les FORM:
    • ON_CLOSE N,L : exécute le programme à partir du label L quand l'objet système numéro N (FORM) est fermé.
  •  

  • 6 commandes pour les objets 3D:
    • 3D_ROTATE N,X,Y,Z : fait tourner l'objet 3D numéro N autour de ses axes.
    • 3D_SCALE N,CX,CY,CZ : fait rétrécir ou dilater l'objet 3D numéro N le long de ses axes.
    • 3D_POSITION N,X,Y,Z : modifie la position en (X,Y,Z) de l'objet 3D numéro N.
    • 3D_PLANE N : crée un objet 3D plan et lui donne le numéro N comme référence.
    • 3D_U_TILE N,T : modifie le nombre de tuiles sur U du 3D_PLANE numéro N.
    • 3D_V_TILE N,T : modifie le nombre de tuiles sur V du 3D_PLANE numéro N.

     

  • 13 commandes pour les dessins 2D:
    • 2D_FLOOD X,Y,R,G,B : peint une surface à partir d'un point.
    • 2D_PEN_DOT : définit le style du tracé: série de points.
    • 2D_PEN_DASH : définit le style du tracé: série de traits.
    • 2D_PEN_SOLID : définit le style du tracé: plein.
    • 2D_PEN_DASH_DOT : définit le style du tracé: alternance de traits et de points.
    • 2D_PEN_DASH_DOT_DOT : définit le style du tracé: alternance de traits et deux points.
    • 2D_FILL_SOLID : définit le motif de remplissage des figures: plein.
    • 2D_FILL_CROSS : définit le motif de remplissage des figures: lignes en croix.
    • 2D_FILL_VERTICAL : définit le motif de remplissage des figures: lignes verticales.
    • 2D_FILL_HORIZONTAL : définit le motif de remplissage des figures: lignes horizontales.
    • 2D_FILL_DIAGONAL_CROSS : définit le motif de remplissage des figures: lignes croisées diagonales.
    • 2D_FILL_DIAGONAL_DOWN : définit le motif de remplissage des figures: lignes diagonales descendantes.
    • 2D_FILL_DIAGONAL_UP : définit le motif de remplissage des figures: lignes diagonales montantes.

     

  • 6 commandes pour gérer les collisions:
    • 3D_COLLISION_AS_SPHERE N : pour les collisions, l'objet 3D numéro N se comporte comme sa sphère englobante.
    • 3D_COLLISION_AS_CUBE N : pour les collisions, l'objet 3D numéro N se comporte comme son cube englobant.
    • 3D_COLLISION_AS_ELLIPSOID N : pour les collisions, l'objet 3D numéro N se comporte comme son ellipsoide englobant.
    • 3D_COLLISION_AS_POINT N : l'objet 3D numéro N entre en collision comme s'il était un point.
    • 3D_COLLISION_AS_FACES N : pour les collisions, l'objet 3D numéro N utilise ses faces.
    • O3D_COLLISION(N1,N2) : retourne 1 si les objets 3D de numéro N1 et N2 sont en collision, 0 sinon.

     

  • 7 commandes pour les SKYBOX:
    • 3D_LOAD_TEXTURE_BOTTOM N,F : applique sur la face basse de l'objet 3D_SKYBOX numéro N la texture dans le fichier F.
    • 3D_LOAD_TEXTURE_RIGHT N,F : applique sur la face droite de l'objet 3D_SKYBOX numéro N la texture dans le fichier F.
    • 3D_LOAD_TEXTURE_BACK N,F : applique sur la face arrière de l'objet 3D_SKYBOX numéro N la texture dans le fichier F.
    • 3D_LOAD_TEXTURE_LEFT N,F : applique sur la face gauche de l'objet 3D_SKYBOX numéro N la texture dans le fichier F.
    • 3D_LOAD_TEXTURE_TOP N,F : applique sur la face haute de l'objet 3D_SKYBOX numéro N la texture dans le fichier F.
    • 3D_SKYBOX N : crée un SKYBOX et lui donne le numéro N comme référence.

     

  • 5 commandes pour gérer le brouillard:
    • FOG_ON : démarre l'effet de brouillard dans l'objet cible 3D (SCENE3D).
    • FOG_OFF : arrête l'effet de brouillard dans l'objet cible 3D (SCENE3D).
    • FOG_COLOR R,G,B : modifie la couleur du brouillard dans l'objet cible 3D (SCENE3D).
    • FOG_DISTANCE_MIN D : modifie la distance minimale du brouillard dans l'objet cible 3D (SCENE3D).
    • FOG_DISTANCE_MAX D : modifie la distance maximale du brouillard dans l'objet cible 3D (SCENE3D).

     

  • 2 fonctions pour l'existence de variable et label:
    • VARIABLE(V$) : retourne 1 si V$ représente une variable déclarée, 0 sinon.
    • LABEL(V$) : retourne 1 si V$ représente un LABEL existant, 0 sinon.

     

  • Correction de bugs:
    • LOAD_FILE sur SOUND.
    • print "f(";a$
    • FULL_SPACE inactif sur PICTURE

     

V0.9.19 : 17 juin 2010
  • 3 nouvelles commandes pour les SPRITES:
    • SPRITE_X_SCALE N,CX : fait rétrécir ou dilater la largeur du sprite numéro N.
    • SPRITE_Y_SCALE N,CY : fait rétrécir ou dilater la hauteur du sprite numéro N.
    • SPRITE_SCALE N,CX,CY : fait rétrécir ou dilater la largeur et la hauteur du sprite numéro N.
  • 2 nouvelles fonctions pour les SPRITES:
    • SPRITE_X_POSITION(N) : retourne la coordonnée en X du SPRITE numéro N.
    • SPRITE_Y_POSITION(N) : retourne la coordonnée en Y du SPRITE numéro N.
  • 5 nouvelles commandes pour un nouvel objet TIMER:
    • TIMER N : crée un objet système TIMER et lui donne le numéro N comme référence.
    • ON_TIMER N,L : exécute le programme à partir du label L quand le TIMER numéro N se déclenche.
    • TIMER_ON N : rend actif l'objet système TIMER numéro N.
    • TIMER_OFF N : rend inactif l'objet système TIMER numéro N.
    • TIMER_INTERVAL N,P : change la période de déclenchement P du objet système TIMER numéro N.

     

  • 4 nouvelles commandes pour les fichiers binaires:
    • FILEBIN_HEXA_READ N,C,V$ : lit C octets dans le fichier binaire numéro N et stocke les valeurs dans la variable V$
    • FILEBIN_HEXA_WRITE N,C,S : écrit C octets dans le fichier binaire numéro N, les données à écrire sont dans l'expression chaîne de caractères S
    • FILEBIN_BLOCK_READ N,C,V%(P) : lit C octets dans le fichier binaire numéro N et stocke les valeurs dans le tableau V% à partir de l'indice P
    • FILEBIN_BLOCK_WRITE N,C,V%(P) : écrit C octets dans le fichier binaire numéro N, les données à écrire sont dans le tableau V% à partir de l'indice P

     

  • 2 nouveaux mots-clés pour la gestion du presse papier:
    • CLIPBOARD_STRING_COPY S : copie dans le presse-papier l'expression chaine de caractères S.
    • CLIPBOARD_STRING_PASTE$ : retourne le texte du presse-papier.

     

  • 3 nouvelles commandes pour gérer les événements:
    • OFF_CHANGE N : ignore l'événement "change" quand l'objet système numéro N est modifié.
    • OFF_KEY_DOWN N : ignore l'événement "key_down" quand l'utilisateur presse une touche et que l'objet système numéro N a le focus.
    • OFF_KEY_UP N : ignore l'événement "key_up" quand l'utilisateur relache une touche et que l'objet système numéro N a le focus.

     

  • 2 nouveaux mots-clés divers:
    • CHAIN F : charge le fichier source F puis l'exécute.
    • OFF_ERROR_GOTO : annule la commande ON_ERROR_GOTO.
  • Correction de bugs:
    • Structure SELECT / CASE / END_SELECT : si la valeur du SELECT est nulle et qu'aucun CASE ne contient une valeur nulle, le programme se réinitialisait.
    • Quand un FORM contenant des objets était déruit, les numéros des objets détruits n'étaient pas libérés.
    • Erreur fatale quand exécution de la ligne DIM a$(100), b(100), c(100), d(100), e$(100)
    • La commande FILEBIN_OPEN_WRITE détruisait le fichier et en créait un nouveau avec un nom en majuscule.
    • La syntaxe de SELECT_TEXT n'était pas compatible avec MID$.
    • Les commandes ADR(A), ADR(A$) et ADR(A%) ne fonctionnaient pas.
V0.9.18 : 23 mars 2010
  • 4 nouvelles commandes:
    • SECRET_ON N : les caractères de l'EDIT numéro N sont affichés sous forme d'étoiles.
    • SECRET_OFF N : les caractères de l'EDIT numéro N sont affichés en clair.
    • CARRET_POSITION N,P : positionne le curseur après le Pème caractère de l'objet système numéro N.
    • SELECT_TEXT N,C,P : sélectionne C caractères à partir de la position P dans l'objet système numéro N.

     

  • 1 nouvelle fonction pour lire le texte sélectionné:
    • SELECT_READ$(N) : retourne le texte sélectionné dans l'objet système de numéro N.

     

  • 10 nouvelles fonctions permettant d'afficher des fenêtres-messages:
    • MESSAGE_CONFIRMATION_OK() : visualise un message de confirmation à acquiter.
    • MESSAGE_CONFIRMATION_YES_NO() : visualise un message de confirmation en demandant de répondre par oui ou par non.
    • MESSAGE_ERROR_OK() : visualise un message d'erreur à acquiter.
    • MESSAGE_ERROR_YES_NO() : visualise un message d'erreur en demandant de répondre par oui ou par non.
    • MESSAGE_INFORMATION_OK() : visualise un message d'information à acquiter.
    • MESSAGE_INFORMATION_YES_NO() : visualise un message d'information en demandant de répondre par oui ou par non.
    • MESSAGE_INPUT(T1,T2,T3) : visualise une fenêtre de caption T1, un ALPHA de caption T2, un EDIT visualisant T3 et deux boutons.
    • MESSAGE_INPUT$(T1,T2,T3) : visualise une fenêtre de caption T1, un ALPHA de caption T2, un EDIT visualisant T3 et deux boutons.
    • MESSAGE_WARNING_OK() : visualise un message d'avertissement à acquiter.
    • MESSAGE_WARNING_YES_NO() : visualise un message d'avertissement en demandant de répondre par oui ou par non.

     

  • 1 nouvelle variable système pour traiter le message fenêtre MESSAGE_INPUT():
    • MESSAGE_TEXT$ : retourne le texte de l'EDIT de MESSAGE_INPUT()

     

  • Correction de bugs:
    • chevauchement des tableaux: quand 2 tableaux sont définis l'un après l'autre, le dernier élément du premier tableau et le premier élément du deuxième tableau pointaient sur la même place en mémoire.
    • error_french n'était pas actif sur les fonctions mathématiques LOG(), LOG2() et LOG10()
    • 3D_LOAD_OBJECT ne fonctionnait pas pour les objets 3D_MESH (3DS) et les objets 3D_ACTOR (MD2)
    • INSERT$ ne fonctionnait pas du tout
    • #include ne fonctionnait pas pour la création d'exécutables et d'applications
V0.9.17 : 18 février 2010
  • 6 nouvelles commandes:
    • EXECUTE_WAIT : lance un logiciel et attend la fin (même syntaxe que EXECUTE)
    • TO_BACKGROUND : fait passer un FORM en arrière plan
    • TO_FOREGROUND : fait passer un FORM au premier plan
    • BRIGHTNESS N,V : modifie la luminosité de l'image du PICTURE N
    • CONTRAST N,V : modifie le contraste de l'image du PICTURE N
    • GAMMA N,V : modifie le gamma de l'image du PICTURE N

     

  • 5 nouvelles variables système:
    • NUMBER_OBJECTS : retourne le nombre d'objets système
    • NUMBER_3D_OBJECTS : retourne le nombre d'objets 3D
    • NUMBER_SPRITES : retourne le nombre de SPRITES
    • NUMBER_VARIABLES : retourne le nombre de variables
    • NUMBER_EVENTS : retourne le nombre d'événement dans la file d'attente des événements

     

  • 3 nouvelles fonctions donnant les composantes primaires de la couleur d'un pixel:
    • V=COLOR_PIXEL_BLUE(N,X,Y) retourne la composante bleue de la couleur d'un pixel de l'objet système N
    • V=COLOR_PIXEL_GREEN(N,X,Y) retourne la composante verte de la couleur d'un pixel de l'objet système N
    • V=COLOR_PIXEL_RED(N,X,Y) retourne la composante rouge de la couleur d'un pixel de l'objet système N

     

  • 2 nouveaux objets système:
    • SPIN N : crée un objet SPIN. Sur cet objet, on peut utiliser:
      • les commandes de positionnement TOP N,V et LEFT N,V
      • les commandes de redimensionnement HEIGHT N,V et WIDTH N,V
      • les commandes de limitation de la dynamique MIN N,V et MAX N,V
      • la commande d'écriture POSITION N,V
      • les fonctions retournant la position V=TOP(N) et V=LEFT(N)
      • les fonctions retournant les dimensions V=HEIGHT(N) et V=WIDTH(N)
      • la fonction de lecture V=POSITION(N)
      • la fonction retournant le handle (numéro d'objet pour Windows) V=HANDLE(N)
    • CONTAINER_OPTION N : crée un objet système contenant des OPTIONs. Deux OPTIONs ne peuvent être cochées en même temps. Un OPTION appartient à un CONTAINER_OPTION par la commande PARENT. Sur cet objet CONTAINER_OPTION, on peut utiliser:
      • les commandes de positionnement TOP N,V et LEFT N,V
      • les commandes de redimensionnement HEIGHT N,V et WIDTH N,V
      • la commande d'intitulé CAPTION N,A$
      • les fonctions retournant la position V=TOP(N) et V=LEFT(N)
      • les fonctions retournant les dimensions V=HEIGHT(N) et V=WIDTH(N)
      • la fonction retournant l'intitulé V$=CAPTION$(N)
      • la fonction retournant le handle (numéro d'objet Windows) V=HANDLE(N)

       

  • Correction de bugs:
    • dans un commentaire introduit par APOSTROPHE, une instruction après une séparation n'est pas exécutée.
    • il est possible de dessiner sur une image JPG chargée dans un PICTURE.
    • lorsqu'une image BMP est chargée dans un PICTURE, les couleurs des dessins définies par 2D_PEN_COLOR sont correctes.
    • CAPTION$(N) est effectif pour un SUB_MENU.
    • un SCENE2D peut avoir un FORM comme père.
    • STRETCH_ON et STRETCH_OFF fonctionnent à nouveau sur un PICTURE.
    • FILE_ADD ajoute correctement un fichier.

     

  • Les événements sont maintenant traités avec une file d'attente: si un événement arrive pendant le traitement d'un autre événement, il est placé dans une file d'attente des événements, et il sera traité quand tous les événements plus anciens auront été traités.
V0.9.16 : 28 novembre 2009
  • Correction du bug généré par la V0.9.15:
    • la fonction CLICKED() fonctionne à nouveau (ne fonctionnait pas dans la V0.9.15)
V0.9.15 : 19 novembre 2009
  • Utilisation possible d'un point-virgule dans PRINT pour séparer les champs à afficher (PRINT a;" texte ";b)

 

  • APOSTROPHE : L'apostrophe peut être utilisée comme commentaire exactement comme rem.

 

  • 1 nouveau mot-clé pour le multimédia:
    • PLAY_WAIT : joue le contenu d'un objet système (SOUND ou MOVIE) et attend la fin.

 

  • Avec INPUT, l'affichage de la saisie se fait maintenant sur la même ligne que le texte affiché (ou le point d'interrogation) et non plus en dessous.

 

  • quelques changements mineurs dans les fonctions string:
    • LEFT$ : retourne maintenant la chaîne vide si le nombre de caractères passé est nul
    • RIGHT$ : retourne maintenant la chaîne vide si le nombre de caractères passé est nul
    • MID$ : retourne maintenant la chaîne vide si le nombre de caractères passé est nul

 

  • 2 nouveau mots-clés pour les fonctions string:
    • INSTR(A$,B$) : retourne la position dans A$ du premier caractère de B$
    • INSERT$(A$,B$,P) : retourne un string formé de A$ avec B$ inséré en position P

 

  • 2 nouveaux mots-clés équivalents pour supprimer un répertoire:
    • RMDIR D$ ou DIR_REMOVE D$ : supprime le répertoire vide D$

     

  • 1 nouveau mot-clé pour enrichir les fonctions d'objet système:
    • CAPTION$(N) : retourne le caption de l'objet système numéro N

     

  • 5 nouveaux mots-clés pour gérer les événements:
    • ON_KEY_UP : exécute le programme à partir d'un label quand l'utilisateur relache une touche
    • ON_KEY_DOWN : exécute le programme à partir d'un label quand l'utilisateur presse une touche
    • OFF_CLICK : ignore l'événement "click"

     

  • 4 mots-clés pour traiter les événements précédents:
    • KEY_UP_CODE : retourne le code de la touche que l'utilisateur relache
    • KEY_UP_SPECIAL : retourne le code de la touche spéciale que l'utilisateur relache
    • KEY_DOWN_CODE : retourne le code de la touche que l'utilisateur presse
    • KEY_DOWN_SPECIAL : retourne le code de la touche spéciale que l'utilisateur presse

     

  • 2 nouveaux mots-clés pour gérer les fichiers Excel:
    • EXCEL_FILE_OPEN pour ouvrir un fichier Excel
    • EXCEL_FILE_CLOSE pour fermer un fichier Excel ouvert

     

  • 2 mots-clés pour connaître la taille de l'écran:
    • SCREEN_X : cette variable système retourne la largeur de l'écran exprimée en pixels
    • SCREEN_Y : cette variable système retourne la hauteur de l'écran exprimée en pixels

     

  • 4 nouveaux mots-clés pour gérer le curseur:

    • CURSOR_BEAM : visualise un curseur en forme de I majuscule
    • CURSOR_POINT : visualise un curseur en forme de main pointée
    • CURSOR_NOPARKING : visualise un curseur en forme de panneau d'interdiction de stationner
    • CURSOR_HOURGLASS : visualise un curseur en forme de sablier

     

    CURSOR_DEFAULT donne maintenant le curseur CURSOR_BEAM pour les objets EDIT, MEMO, COMBO et le curseur CURSOR_ARROW pour les autres objets

V0.9.14 : 12 septembre 2009
  • Correction de bugs:
    • le bug for ato%=1 to 10 est corrigé (la séquence "to" dans le nom de la variable provoquait une erreur)
    • ASC de la chaine vide retourne maintenant la valeur 0. (dans les versions précédentes, il y a avait une erreur dans ce cas)
    • Il n'y a plus de fenêtre à acquitter au lancement d'un exécutable
    • Les objets système non-visibles peuvent être utilisés en nombre illimité (utile en particulier pour les SUB_MENU)
V0.9.13 : 15 août 2009
  • Version complète de PANORAMIC_EDITOR (plus aucune limitation en nombre d'objets système, d'objets 3D, de variables, de labels, ...)

 

  • PANORAMIC_EDITOR peut être appelé avec le nom du fichier source passé en paramètre.

 

  • 2 mots-clés pour cocher ou décocher les objets système CHECK et OPTION:
    • MARK_ON : coche un CHECK ou un OPTION
    • MARK_OFF : décoche un CHECK ou un OPTION

     

  • 4 mots-clés pour gérer les erreurs:
    • ON_ERROR_GOTO label : en cas d'erreur, un branchement sur "label" sera effectué
    • ERROR_LINE : variable système donnant le numéro de la ligne du source qui a causé l'erreur
    • ERROR_NUMBER : variable système donnant le numéro de l'erreur (son code)
    • ERROR_TYPE$ : variable système donnant une description de l'erreur (son type)

     

  • 2 mots-clés pour changer la langue de description des erreurs:
    • ERROR_FRENCH : choisit le français comme langue des erreurs
    • ERROR_ENGLISH : choisit l'anglais comme langue des erreurs (c'est l'option par défaut)
V0.9.12 : 24 avril 2009
  • 3 mots-clés pour utiliser le presse-papier système:
    • CLIPBOARD_COPY N : copie dans le presse-papier le texte sélectionné dans l'objet système numéro N
    • CLIPBOARD_CUT N : copie dans le presse-papier puis efface le texte sélectionné dans l'objet système numéro N
    • CLIPBOARD_PASTE N : colle le texte du presse-papier dans l'objet système numéro N

     

  • 4 mots-clés pour jouer des notes de musique:
    • MIDI_ON : démarre l'utilisation individuelle des notes sur la sortie MIDI
    • MIDI_PLAY N, T : joue la note N de type T sur la sortie
    • MIDI MIDI_VOLUME V : modifie le volume des notes jouées sur la sortie
    • MIDI MIDI_OFF : arrête l'utilisation individuelle des notes sur la sortie MIDI
  • La syntaxe INPUT "Texte";V est acceptée

 

  • 6 mots-clés pour les options de la commande INPUT:
    • INPUT_MARK_ON : affiche un point d'interrogation
    • INPUT_MARK_OFF : n'affiche pas de point d'interrogation
    • INPUT_REDO_ON : exécute à nouveau la commande INPUT si aucune valeur lue
    • INPUT_REDO_OFF : ne ré-exécute pas la commande INPUT si aucune valeur lue
    • INPUT_VISIBLE_ON : affiche les caractères saisis
    • INPUT_VISIBLE_OFF : n'affiche pas les caractères saisis

     

  • 6 mots-clés pour appeler des fonctions externes appartenant à une DLL:
    • DLL_ON D : charge la DLL D en mémoire
    • DLL_CALL0(F) : appelle la fonction F de la DLL en mémoire, sans paramètre
    • DLL_CALL1(F,P1) : appelle la fonction F de la DLL en mémoire, avec 1 paramètre
    • DLL_CALL2(F,P1,P2) : appelle la fonction F de la DLL en mémoire, avec 2 paramètres
    • DLL_CALL3(F,P1,P2,P3) : appelle la fonction F de la DLL en mémoire, avec 3 paramètres
    • DLL_CALL4(F,P1,P2,P3,P4) : appelle la fonction F de la DLL en mémoire, avec 4 paramètres
    • DLL_CALL5(F,P1,P2,P3,P4,P5) : appelle la fonction F de la DLL en mémoire, avec 5 paramètres
    • DLL_CALL6(F,P1,P2,P3,P4,P5,P6) : appelle la fonction F de la DLL en mémoire, avec 6 paramètres
    • DLL_OFF : libère la mémoire utilisée par une DLL

     

  • 3 mots-clés pour passer des paramètres à une fonction de DLL:
    • ADR(V) : retourne l'adresse de la variable V
    • HANDLE(N) : retourne le handle de l'objet système numéro N
    • HANDLE_CANVAS(N) : retourne le handle de la zone graphique de l'objet système numéro N
V0.9.11 : 29 septembre 2008
  • 11 nouvelles fonctions mathématiques:
    • ACOS(X) : retourne en radians l'arc cosinus de X
    • ASIN(X) : retourne en radians l'arc sinus de X
    • EVEN(N) : retourne 1 si N est pair, 0 sinon
    • HCOS(X) : retourne le cosinus hyperbolique de X
    • HSIN(X) : retourne le sinus hyperbolique de X
    • HTAN(X) : retourne la tangente hyperbolique de X
    • LOG10(X) : retourne le logarithme décimal de X
    • LOG2(X) : retourne le logarithme en base 2 de X
    • ODD(N) : retourne 1 si N est impair, 0 sinon
    • POWER(X,Y) : retourne X à la puissance Y
    • TAN(X) : retourne la tangente de X (X étant en radians)

     

  • 1 nouvelle fonction string:
    • NUMERIC(A$) : retourne 1 si A$ représente un nombre, 0 sinon
V0.9.10 : 19 juillet 2008
  • 5 mots-clés pour gérer le curseur sur un objet système:
    • CURSOR_ARROW N : visualise un curseur en forme de flèche sur l'objet système numéro N
    • CURSOR_CROSS N : visualise un curseur en forme de croix sur l'objet système numéro N
    • CURSOR_DEFAULT N : visualise le curseur par défaut sur l'objet système numéro N
    • CURSOR_HELP N : visualise un curseur en forme de point d'interrogation sur l'objet système numéro N
    • CURSOR_NONE N : cache le curseur sur l'objet système numéro N

 

  • 1 mot-clé pour exécuter des instructions dans un IF quand la condition est fausse:
    • ELSE : partie de IF Condition, qui est exécutée quand la condition est fausse

     

  • 2 mots-clés pour gérer le mouvement et l'orientation des objets 3D:
    • 3D_POINT_OBJECT N1,N2 : oriente l'objet 3D numéro N1 vers l'objet 3D numéro N2
    • 3D_MOVE N,D : fait avancer ou reculer un objet 3D de la distance D dans sa direction de pointage

     

  • 3 mots-clés pour les opérations logiques sur les bits:
    • BIN_AND(N1,N2) : retourne le "ET" logique entre les 2 nombres N1 et N2
    • BIN_OR(N1,N2) : retourne le "OU" logique entre les 2 nombres N1 et N2
    • BIN_XOR(N1,N2) : retourne le "OU EXCLUSIF" entre les 2 nombres N1 et N2

     

  • 3 mots-clés pour sortir d'une boucle:
    • EXIT_FOR : sortie de la boucle FOR/NEXT
    • EXIT_WHILE : sortie de la boucle WHILE/END_WHILE
    • EXIT_REPEAT : sortie de la boucle REPEAT/UNTIL

     

  • 4 mots-clés pour gérer les entrées-sorties sur un port parallèle:
    • PARALLEL_ON : pour utiliser le port parallèle
    • PARALLEL_OUT N,V : pour envoyer la valeur V en sortie sur le port N
    • V=PARALLEL_INP(N) : pour lire la valeur V en entrée du port N
    • PARALLEL_OFF : pour terminer l'utilisation du port parallèle

     

  • 2 mots-clés pour éliminer les blancs à droite ou à gauche dans un string:
    • TRIM$(A$) : retourne un string qui est A$ sans les blancs à droite et à gauche
    • LTRIM$(A$) : retourne un string qui est A$ sans les blancs à gauche
    • RTRIM$(A$) : retourne un string qui est A$ sans les blancs à droite

     

  • 2 mots-clés pour mettre un string en majuscule ou en minuscule:
    • UPPER$(V$) : retourne un string qui est V$ mis en majuscules
    • LOWER$(V$) : retourne un string qui est V$ mis en minuscules
V0.9.9 : 25 avril 2008
  • 4 mots-clés pour créer des ascenseurs sur un MEMO:
    • BAR_HORIZONTAL : crée un ascenseur horizontal
    • BAR_VERTICAL : crée un ascenseur vertical
    • BAR_BOTH : crée deux ascenseurs, un vertical et un horizontal
    • BAR_NONE : retire tout ascenseur

     

  • 1 mot-clé pour connaitre le rang d'un article sélectionné:
    • ITEM_INDEX(N) : retourne le rang de l'article sélectionné dans un COMBO ou un LIST

     

  • 3 mots-clés pour manipuler une nouvelle structure:
    • SELECT : évalue une expression et exécute les commandes suivant le CASE correspondant
    • CASE : présente un groupe d'instruction à exécuter si l'expression évaluée par "SELECT" correspond
    • END_SELECT : termine une structure initiée par "SELECT"

     

  • EXECUTE a été assoupli: le nom du programme à lancer est libre, ce qui autorise par exemple à lancer le navigateur internet par défaut pour visiter un site (la commande execute "http://www.panoramic-language.com" devient possible)
V0.9.8 : 26 janvier 2008
  • 3 mots-clés pour définir la position d'une impression par PRINT:
    • PRINT_X_LOCATE : définit l'endroit en X du prochain PRINT sur un objet système
    • PRINT_Y_LOCATE : définit l'endroit en Y du prochain PRINT sur un objet système
    • PRINT_LOCATE : définit l'endroit en X et Y du prochain PRINT sur un objet système

     

  • 2 mots-clés pour le passage de paramètres à l'application:
    • PARAM_NUMBER : retourne le nombre de paramètres passés lors de l'appel
    • PARAM_VALUE$(P) : retourne la valeur du Pième paramètre passé lors de l'appel

     

  • 3 mots-clés pour la gestion des fichiers texte:
    • FILE_READBUF : lecture d'un certain nombre de caractères d'un fichier texte
    • FILE_WRITEBUF : écriture d'un certain nombre de caractères dans un fichier texte
    • FILE_EOF(N) : test si la fin du fichier texte numéro N est atteinte

     

  • 8 mots-clés pour la gestion des fichiers binaires:
    • FILEBIN_OPEN_READ : ouverture d'un fichier binaire pour la lecture
    • FILEBIN_OPEN_WRITE : ouverture ou création d'un fichier binaire pour l'écriture
    • FILEBIN_CLOSE : fermeture d'un fichier binaire
    • FILEBIN_READ : lecture d'un octet dans un fichier binaire
    • FILEBIN_WRITE : écriture d'un octet dans un fichier binaire
    • FILEBIN_POSITION : modifie la position courante dans un fichier binaire
    • FILEBIN_POS(N) : retourne la position courante du fichier binaire numéro N
    • FILEBIN_SIZE(N) : retourne la taille du fichier binaire numéro N

V0.9.7 : 17 septembre 2007

  • 10 mots-clés pour utiliser des Sprites sur un nouvel objet système SCENE2D :
    • SCENE2D : crée un objet système qui visualise une image de fond (par FILE_LOAD)
    • SPRITE : création d'un sprite sur le SCENE2D
    • SPRITE_FILE_LOAD : chargement d'une image dans un SPRITE
    • SPRITE_X_POSITION : déplacement d'un SPRITE sur l'axe des X, c'est à dire horizontalement
    • SPRITE_Y_POSITION : déplacement d'un SPRITE sur l'axe des Y, c'est à dire verticalement
    • SPRITE_POSITION : déplacement d'un SPRITE sur l'axe des X et l'axe des Y
    • SPRITE_HIDE : pour cacher un sprite
    • SPRITE_SHOW : pour visualiser un sprite qui était caché
    • SPRITE_DELETE : pour détruire définitivement un sprite
    • SPRITE_TARGET_IS : pour créer des sprites sur plusieurs SCENE2D

     

  • 3 mots-clés pour les objets 3D :
    • 3D_TRANSPARENT : pour rendre un objet 3D plus ou moins transparent
    • 3D_CHAIN : pour chainer un objet 3D à un autre (pour lui asservir des mouvements)
    • 3D_CHAIN_BREAK : pour casser le chainage entre 2 objets 3D

     

  • 3 mots-clés pour manipuler les fichiers et les répertoires :
    • FILE_FIND_FIRST$ : retourne le nom du premier fichier d'un répertoire
    • FILE_FIND_NEXT$ : retourne le nom du fichier suivant d'un répertoire
    • FILE_FIND_CLOSE : termine la recherche des noms de fichier d'un répertoire

     

  • 1 mot-clé très utile pour les jeux :
    • SCANCODE qui retourne le scancode de la touche appuyée

     

  • 1 nouvel objet système de type liste :
    • DLIST qui permet de gérer facilement des listes sans s'occuper du chaînage des éléments

     

  • 3 mots-clés sur les objets listes (COMBO, LIST, DLIST) :
    • SORT : pour trier la liste
    • SORT_ON : pour que le liste soit toujours triée (tri automatique)
    • SORT_OFF : pour arrêter le tri automatique

     

  • 1 mot-clé EXECUTE pour lancer un programme externe

 

  • 1 mot-clé SET_FOCUS pour donner le focus à un objet système

 

  • 2 mots-clés pour adapter une image dans un objet système PICTURE ou SCENE2D :
    • STRETCH_ON : l'image chargée est visualisée entièrement dans l'objet, quelles que soient les dimensions de l'objet
    • STRETCH_OFF : arrête de visualiser entièrement l'image dans l'objet

V0.9.6 : 29 juin 2007

  • OpenGl 2.0 est supporté

 

  • Correction de 2 bugs:
    • le RUN dans PANORAMIC_EDITOR d'un programme pilotant EXCEL ne provoque plus d'erreur
    • le mot-clé FONT_NAMES_LOAD N fonctionne correctement

     

  • 7 mots-clés pour manipuler les fichiers et les répertoires:
    • FILE_RENAME : change le nom d'un fichier
    • FILE_DELETE : détruit un fichier
    • FILE_EXISTS() : teste l'existence d'un fichier
    • DIR_CHANGE : change le répertoire courant
    • DIR_MAKE : crée un nouveau répertoire
    • DIR_EXISTS() : teste l'existence d'un répertoire
    • DIR_CURRENT$ : retourne le répertoire courant

     

  • 9 mots-clés de fonctions sur les objets 3D:
    • O3D_X_POSITION(), O3D_Y_POSITION(), O3D_Z_POSITION() : pour connaitre la position d'un objet 3D
    • O3D_X_ROTATE(), O3D_Y_ROTATE(), O3D_Z_ROTATE() : pour connaitre les angles de rotation d'un objet 3D
    • O3D_X_SCALE(), O3D_Y_SCALE(), O3D_Z_SCALE() : pour connaitre les coefficients d'échelle d'un objet 3D

     

  • 3 mots-clés pour positionner les objets 3D:
    • CAM_POSITION : pour positionner la camera 3D
    • LIGHT_POSITION : pour positionner la lumière 3D
    • POINT_POSITION : pour positionner le point visé par la camera 3D

V0.9.5 : 27 mai 2007

  • 13 mots-clés pour manipuler la police de caractères d'un objet (nom, taille, couleur, style, ...) :
    • nom de la police d'un objet : FONT_NAME,
    • taille de la police d'un objet : FONT_SIZE,
    • couleur de la police d'un objet : FONT_COLOR,
    • ajouter ou charger la liste des polices disponibles : FONT_NAMES_ADD, FONT_NAMES_LOAD,
    • affecter un style à un objet (gras, italique, souligné, rayé) : FONT_BOLD, FONT_BOLD_OFF, FONT_ITALIC, FONT_ITALIC_OFF, FONT_UNDERLINE, FONT_UNDERLINE_OFF, FONT_STRIKE, FONT_STRIKE_OFF

V0.9.4 : 28 avril 2007

  • 2 nouveaux types de boucle : WHILE / END_WHILE et REPEAT / UNTIL

 

  • Correction d'un bug dans l'évaluation d'une expression arithmétique

V0.9.3 : 28 mars 2007

  • 1 nouveau mot-clé pour les objets 3D:
    • 3D_DELETE_ALL : détruit tous les objets 3D

     

  • 1 nouveau mot-clé pour les objets système:
    • CLICKED() : retourne 1 si on a cliqué sur l'objet et 0 sinon

     

  • Correction d'un bug dans les IF / END_IF imbriqués

 

  • Correction d'un bug dans le traitement de ON_CHANGE

V0.9.2 : 21 février 2007

  • Gestion de la souris repensée :
    • position temps réel de la souris : MOUSE_X_POSITION, MOUSE_Y_POSITION
    • état des boutons (0 ou 1) : MOUSE_RIGHT_UP, MOUSE_LEFT_UP, MOUSE_RIGHT_DOWN, MOUSE_LEFT_DOWN
    • position quand bouton down : MOUSE_X_RIGHT_DOWN, MOUSE_Y_RIGHT_DOWN, MOUSE_X_LEFT_DOWN, MOUSE_Y_LEFT_DOWN
    • position quand bouton up : MOUSE_X_RIGHT_UP, MOUSE_Y_RIGHT_UP, MOUSE_X_LEFT_UP, MOUSE_Y_LEFT_UP

V0.9.1 : 27 janvier 2007

  • 2 nouveaux mots-clés pour les chaînes de caractère:
    • STRING$ : pour créer une chaine contenant plusieurs fois le même caractère
    • CHR$ : pour retourner le caractère qui correspond à un certain code ASCII

     

  • 1 nouveau mot-clé pour les calculs mathématiques
    • FRAC : pour retourner la partie fractionnaire d'un nombre

     

  • Par homogénéité, le mot-clé EXCEL_NEW_FILE devient EXCEL_FILE_NEW

 

  • Erreurs corrigées dans dim a( 5) et dans FILE_OPEN_WRITE 1,"file.txt"

V0.9.0 : 4 janvier 2007

  • Première version diffusée

 

Mise à jour : 2 juillet 2015